Voici une recette de gratin on ne peut plus paresseuse, qui permet de rendre gourmandes les courgettes grâce au fromage des ravioles ! Le concept est de ne rien précuire : c’est votre four qui travaille pour vous ! Le résultat est terriblement gourmand, un vrai délice de fromages, surtout si vous utilisez des ingrédients de bonne qualité. J’ai trouvé cette idée sur Marmiton.
Temps de travail : 10 minutes – À table dans 40 minutes
Ingrédients pour deux personnes (quatre en augmentant la quantité de courgettes) :
- un paquet de ravioles de Royans (au rayon pâtes fraîches)
- une courgette de taille moyenne
- un peu d’oignon surgelé (facultatif)
- crème liquide (environ 15cl)
- gruyère râpé
- Laver la courgette et la couper en fines rondelles.
- Verser un petit peu de crème liquide au fond d’un plat à gratin (qui doit faire la taille de vos plaques de ravioles). Placer dessus une plaque de ravioles (sans séparer les ravioles, et en enlevant le papier délicatement), mettre une couche de rondelles de courgettes, un peu d’oignon éventuellement, et un trait de crème liquide.
- Recommencer l’opération pour l’ensemble des plaques de ravioles (quatre en tout), en finissant par des courgettes et de la crème.
- Recouvrir de gruyère râpé.
- Enfourner pour 30 minutes à 180°. Servir avec un peu de salade verte.
Remarque : si une fois que votre gruyère râpé a fondu on distingue encore la forme des filaments du fromage râpé, au lieu d’avoir une belle surface uniforme, c’est que votre gruyère râpé est cheap ! Prenez une bonne marque pour cette recette, c’est bien meilleur. Vive le fromage !
Excellente idée !!
carnetderecettesduweb.wordpress.com : Pas d’idée ? Tester une nouvelle recette…
Super bon, facile et rapide.