Voici un gâteau extrêmement simple et rapide, acidulé, vraiment très bon et assez original, déroutant même quand on lit sa recette : le beurre n’est pas dans la pâte mais… dessus ! On obtient une texture proche du sponge cake en-dessous, un peu plus crémeuse au niveau des framboises, et presque meringuée sur le dessus entre les framboises (si vous laissez des trous entre les framboises, haha !). J’ai trouvé cette recette sur le blog Une plume dans la cuisine, mais elle a beaucoup tourné de blog en blog. Les gens la parfument avec un zeste de citron (délicieux) mais vous pouvez aussi mettre de la vanille (plus doux, plus paresseux aussi puisqu’il n’y a pas à zester de citron). J’aime les deux ! C’est un gâteau parfait pour transporter et pour déguster avec les doigts, idéal pour les buffets !
Temps de travail : 10 minutes à 15 minutes – À réaliser à l’avance (se mange refroidi)
Ingrédients :
- 150 g de farine
- 175 g de sucre
- 180g de framboises surgelées (ou fraîches en saison) – 200g maximum
- 2 œufs
- 50 de beurre doux
- un citron non traité OU un sachet de sucre vanillé de bonne qualité + une cuillère à dessert de vanille liquide
- sucre glace pour la déco (facultatif)
- Battre les oeufs avec le sucre.
- Puis, à l’aide d’une cuillère en bois (la pâte va devenir très compacte) ajouter la farine et le parfum : soit le sucre vanillé et la vanille liquide, soit le zeste de citron. Bien mélanger. Remarque : si vous aimez les zestes de citron, achetez-vous une râpe microplane, ça change la vie tellement ça devient facile et rapide de zester des citrons et de râper tout ce qui vous tombe sous la main !
- Découper du papier sulfurisé pour le fond d’un moule à gâteau rond pas trop grand (le mien fait 24 cm de diamètre) et beurrer le pourtour, ou alors prévoir de ne pas démouler le gâteau.
- Verser la pâte dans le moule et répartir dessus les framboises encore surgelées. Découper les 50g de beurre en fines lamelles et les disposer par-dessus.
- Enfourner pour environ 25 minutes à 180°. Laisser refroidir, et décorer éventuellement de sucre glace.