Voici une recette très gourmande et pourtant presque light : les tartines poireau cancoillotte ! Je vous ai déjà parlé de la cancoillotte, sorte de fromage en pot très savoureux, extrêmement peu gras et à la texture singulière, sympathique servi chaud comme sauce pour des pommes de terre au four en éventail. J’ai inventé cette recette de tartines poireau cancoillotte pour mettre à l’honneur ce fromage : son goût contrebalance à merveille le côté un peu sucré du poireau, ce qui fait que la recette est parfaite telle quelle ; pas besoin d’ajouter de charcuterie ou quoi que ce soit d’autre ! Et à la fin, n’oubliez pas de gratter ce qui reste de fromage au fond du plat…
Temps de préparation : moins de 10 minutes – À table dans une demi-heure
Ingrédients pour deux personnes :
- du pain
- un blanc de poireau
- de la crème fraîche épaisse allégée
- un pot de cancoillotte
- sel, poivre
- un peu d’oignon (facultatif)
- Trancher le blanc de poireau dans la longueur, le rincer, puis l’émincer finement.
- Le faire cuire à la poêle avec l’oignon, un peu de sel et un tout petit peu d’eau une quinzaine de minutes, à feu doux à couvert.
- Mettre le four à préchauffer à 180°. Ajouter deux cuillères à soupe de crème dans la fondue de poireaux, mélanger, puis garnir des tranches de pain de ce mélange, avec une couche bien épaisse.
- Napper la préparation au poireau d’une quantité généreuse de cancoillotte (en vous aidant avec les doigts pour la décoller de la cuillère) et poivrer.
- Enfourner pour une dizaine de minutes à 180°, puis servir bien chaud avec de la salade verte !