Gnocchi aux quatre fromages

DSC07452 r.JPG

J’ai chez moi un grand fanatique des gnocchi aux quatre fromages, mais j’ai mis des années à faire cette sauce moi-même. Rien de compliqué pourtant, il suffit de faire fondre les fromages avec de la crème, tout doucement, dans une casserole ! Mais la recette que je vous livre ici est la version optimisée pour les paresseux qui veulent aller très vite et salir le moins de vaisselle possible : grâce aux gnocchi à poêler qu’on trouve maintenant dans le commerce, en rusant un peu on peut avoir ses gnocchi ai quattro formaggi en salissant seulement une poêle, et le tout en même pas dix minutes ! Diabolique, non ?

Afin que les fromages fondent assez vite pour réaliser la sauce dans la poêle des gnocchi, l’idée est d’écraser/mettre en tout petits morceaux le gorgonzola (qui est un bleu bien crémeux) et d’utiliser pour le reste des fromages râpés du commerce (de bonne qualité, sinon ça risque d’être huileux). Bien entendu, libre à vous de mettre les fromages que vous avez sous la main, quitte à faire la sauce à part d’ailleurs ! Il faut qu’ils soient râpés ou coupés en tout petits morceaux au préalable. La seule donnée imposée est qu’un des quatre fromages doit être un bleu (traditionnellement, du gorgonzola, mais vous pouvez le remplacer par du roquefort pour un goût plus corsé).

Temps de travail : un peu moins de 10 minutes – À table dans 10 minutes

Ingrédients pour deux portions :

  • un paquet de gnocchi à poêler pour 2 personnes (300g)
  • 25g de parmesan râpé (8 cuillères à soupe environ)
  • 25g de grana padano râpé (8 cuillères à soupe environ)
  • 25g de gruyère ou d’emmental râpé (une demi-poignée je dirais)
  • 30g de gorgonzola (une grosse bande de 2/3cm de large, je dirais)
  • 8 càs de crème liquide
  • sel, poivre
  1. Mettre à chauffer un peu de matière grasse dans une grande poêle, puis mettre les gnocchi à feu fort pendant 2 minutes pour les faire dorer, comme indiqué sur le paquet, en les retournant à mi-parcours. Pendant ce temps, sortir les fromages et écraser/mettre en petits morceaux le gorgonzola.
  2. Baisser le feu, ajouter 4 cuillères à soupe de crème liquide et le gorgonzola, puis les fromages râpés. Remuer, et quand c’est un peu fondu, ajouter 4 autres cuillères à soupe de crème liquide. Couvrir et laisser 2 à 3  minutes à feu très doux, en regardant une ou deux fois pour vérifier que la sauce ne devient pas trop épaisse (ajouter le cas échéant de la crème liquide) et remuer pour obtenir une sauce bien homogène. Saler, poivrer (cela rehausse le goût du bleu) et déguster très chaud !

2 réflexions sur “Gnocchi aux quatre fromages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *