Semoule de chou-fleur à l’orientale

DSC07762 r.JPG

Voici une recette qui rend le chou-fleur cuit hautement comestible et très bien camouflé : la semoule de chou-fleur à l’orientale ! Il s’agit de mixer les fleurettes de chou-fleur jusqu’à obtenir des grains qui ont l’aspect de la semoule, et hop, à la poêle une dizaine de minutes avec des épices orientales, comme pour obtenir une sorte de taboulé ! Ce n’est pas une recette extrêmement paresseuse (il faut préparer le chou-fleur à la cuisson), mais le résultat est une supercherie étonnante d’efficacité et tout à fait light, alors je me suis dit que j’allais partager cette recette avec vous !

Avec cette semoule de chou-fleur à l’orientale, je participe de nouveau au défi cuisine du site recettes.de, dont le thème est miam ! Des légumes ! : dans le genre « mangeons des légumes l’air de rien », cette recette se distingue ! J’ai vu passer plusieurs fois cette recette sur le web, et je me suis inspirée plus précisément de celle du blog Du bio dans mon bento

Temps de travail : 20 à 30 minutes – À table dans 30 minutes

Ingrédients pour quatre ou cinq portions environ (selon la taille du chou-fleur)

  • un chou-fleur
  • des épices à tajine ou à couscous, ou ce que vous avez dans ce genre : pour moi, deux dosettes de Spigol (mélange d’épices à base de curcuma), une pincée de cannelle et une pincée de cardamome
  • des raisins secs
  • quelques abricots secs
  • un peu d’oignon surgelé
  • un petit morceau de poivron (facultatif)
  • huile, sel
  • jus d’orange
  • menthe surgelée
  1. Séparer les fleurettes de chou-fleur avec les doigts en jetant celles qui sont abîmées, les placer dans une grande passoire pour les laver. Les passer au mixer (en deux fois si votre mixer n’est pas assez grand).
  2. Faire chauffer une grande poêle avec un peu d’huile, y placer l’oignon, le poivron si vous en mettez, puis le chou-fleur mixé, et laisser cuire à feu moyen en remuant de temps à autre pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, ajouter un fond de verre de jus d’orange, les épices, les raisins secs et les abricots secs préalablement coupés en petits morceaux. Goûter pour vérifier que les épices vous plaisent.
  3. Couper le feu, ajouter une quantité généreuse de menthe surgelée, mélanger et déguster chaud ou froid, en accompagnement d’agneau par exemple.

3 réflexions sur “Semoule de chou-fleur à l’orientale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *