Voici un régal très facile à faire et qui en jette avec ses jolies couleurs : un risotto aux crevettes et aux courgettes, parfumé à l’ail et au persil ! Il s’agit du même principe de cuisson que pour mon risotto paresseux aux carottes. Vous obtenez un plat complet à la fois délicieux, diététique et esthétique sans vous fatiguer, tout cuisant dans la même casserole sans que vous ayez besoin de rester devant pour touiller. Je remercie Martine K. de m’avoir donné l’idée de ce plat : je n’ai eu qu’à l’optimiser en matière de paresse ! Le résultat est très savoureux : même pas besoin d’ajouter du parmesan (mais rien ne vous en empêche non plus bien sûr !).
Je participe avec cette recette à la vingt-et-unième édition du jeu « Recettes autour d’un ingrédient », lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires, et Soulef, du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu ce mois-ci, Coco de Nice du blog Cuisine en folie, a choisi la crevette comme ingrédient phare. Avec un thème pareil, je ne pouvais que participer avec joie, encore une fois !
Temps de travail : 10 minutes – À table dans une bonne demi-heure
Ingrédients pour deux belles portions :
- 150g de riz à risotto, soit 15cl de riz (compter 75g par personne)
- 50 cl d’eau
- un cube de bouillon de volaille
- une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (allégée)
- ail (surgelé pour la paresse)
- persil (surgelé pour la paresse bis)
- un paquet de crevettes décortiquées (environ 100g)
- une belle courgette
- Laver et émincer la courgette finement (vous pouvez au préalable la couper en deux dans la longueur pour obtenir des demi-rondelles, si vous voulez).
- La mettre à revenir dans une grande poêle avec un peu d’huile.
- Ajouter une quantité généreuse d’ail (il sera très digeste après cuisson), puis ajouter le riz (avec un verre mesureur), bien mélanger, et ajouter l’eau et le cube de bouillon de volaille en petits morceaux. Mélanger.
- Laisser cuire à couvert à feu doux 20 minutes.
- Ajouter les crevettes. À ce stade-là, votre risotto est normalement cuit et a absorbé pile tout le liquide : vérifier, et ajouter éventuellement un petit peu d’eau s’il faut prolonger la cuisson, ou au contraire mettre le feu à fond à découvert pour faire s’évaporer le reste de liquide (il ne faut pas que le résultat soit aqueux !).
- Ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse allégée (pour donner du liant sans mettre trop de gras) et du persil. Bon appétit !
Vous aimez les crevettes ? Allez faire le plein d’idées de recettes chez les participants au concours !
oh que je voudrais en goûter!!!
Attention, l’écran d’ordinateur n’est pas une denrée comestible 🙂
Yumi yumi! ton risotto a l’air trop bon, j’aime beaucoup.
Merci d’avoir participer à cette ronde, j’espère te voir dans la prochaine
Merci Soulef, ton commentaire me fait super plaisir ! Je serai ravie de participer de nouveau !
Hum quel délice ce risotto, on salive devant l’écran, bonne journée
Merci Michelle, je suis contente que ça te donne faim 😉 Bonne journée à toi aussi !
un risotto comme je les aime un regal pour les papilles
grosse bise
Merci Samar, à bientôt 🙂
j’adore le risotto !
beau plat qui fait envie
merci pour ta participation
bisous et très bonne fin de journée
Merci ! C’est un plat qui présente bien en plus d’être bon 😉
Ca donne faim tellement c’est appétissant
Merci Isabelle ! Elle est photogénique cette recette 🙂
Et voilà encore un mythe qui s’effondre. En fait, paresseusegourmande est une dangereuse révolutionnaire. Il ne faut pas touiller religieusement le risotto pendant des heures ! Pas la peine d’angoisser, j’ai mis trop de bouillon d’un coup, je n’en ai pas mis assez, est-ce que le feu est trop fort, mince, le riz n’a plus rien à boire, vite un peu plus de bouillon et que je touille… Bref, une révélation. De mes anciennes pratiques, j’ai tout de même gardé l’oignon, que j’ai fait revenir avec la courgette, et une rasade de vin blanc sur le risotto, pour que la messe soit dite. Et après, une rasade de champagne tranquillou dans mon gosier avec notre invitée pendant que le riz se gorge de son côté. Génial. Surtout que le résultat est parfait! Et pour que l’histoire soit complète, j’ai commencé à faire un pain paresseusegourmande au moment où notre invitée est arrivée et je l’ai servi quand nous nous sommes mis à table. Tellement vite fait que personne ne s’est rendu compte que je le faisais!
Merci pour cette belle prose 🙂
Longtemps après avoir mis au point pour la première fois mon concept de risotto paresseux, j’ai trouvé un livre de cuisine italienne qui expliquait que c’était la manière traditionnelle de cuisiner le risotto dans je sais plus quelle petite région d’Italie aussi… Pas si iconoclaste que ça finalement 😉
La recette de pain sans pétrissage est vraiment magique, je crois que c’est la recette du blog que je fais le plus souvent ! Et à chaque fois que je la fais je me dis que c’est encore plus facile et surnaturel que dans mes souvenirs…