Salade au maquereau cru et à la pomme

J’adore le maquereau cru ! Ceux qui me suivent depuis longtemps le savent déjà, j’ai même inventé une recette de pâtes à la gloire de cet ingrédient… Mais comme j’aime varier les plaisirs, j’avais envie de mettre au point une autre recette pour mettre en valeur mon poisson cru favori ! Ainsi est née cette salade composée, qui repose sur l’association (délicieuse !) du maquereau cru et de la pomme. Le concombre et l’avocat viennent apporter croquant et douceur, et la ciboulette rehausse à merveille le tout… Bref, un petit plat léger bien sympathique !

Avec cette recette express, je participe au défi cuisine du site recettes.de, dont le thème de ce mois-ci est « recettes vites faites pour une rentrée sans stress » !

Temps de travail : 10 minutes – À table aussitôt

Ingrédients pour une portion en plat (deux pour une entrée) :

  • un filet de maquereau cru surgelé (Picard)
  • un demi-avocat
  • un petit morceau de concombre
  • de la mâche
  • une demi-pomme
  • de la ciboulette surgelée
  • huile d’olive, sel
  • jus de citron
  1. Faire décongeler le maquereau au micro-ondes dans une assiette creuse (ou au réfrigérateur si vous avez pensé à l’y placer quelques heures à l’avance).
  2. Détailler les filets de maquereau en petits morceaux, en ôtant la peau. Pour que ce soit vite fait bien fait sans fatigue : placer le filet peau vers le bas. A l’aide d’une fourchette et d’un couteau, tailler dans la chair du poisson comme pour couper une bande, mais en faisant attention à couper la chair sans entamer la peau en-dessous. Puis, en faisant glisser le couteau, détacher la lamelle de chair de la peau du poisson. Puis détailler le morceau en petits cubes. Beaucoup plus rapide à faire qu’à expliquer !!!
  3. Détailler le demi-avocat en petits morceaux (« retourner » la peau de l’avocat avant de faire des petits cubes), éplucher et détailler aussi en petits morceaux la pomme. Citronner généreusement le tout.
  4. Laver le morceau de concombre et, sans l’éplucher, le détailler en fines rondelles.
  5. Dresser la salade : de la mâche, puis maquereau cru/pomme/avocat/concombre par-dessus. Finir par de l’huile d’olive, du sel, de la ciboulette et éventuellement encore un peu de jus de citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *