Tagliatelles au maquereau cru et à la ciboulette

DSC05562.JPG

Amateurs des saveurs maritimes prononcées, cette recette est faite pour vous ! J’ai découvert les joies du maquereau cru dans un restaurant japonais en prenant un jour un assortiment de sashimis, et j’en suis particulièrement friande depuis. Et j’ai inventé cette recette originale pour avoir une autre manière de m’en régaler ! Un délice à chaque bouchée.

Si vous avez des amis du genre à aimer cette recette, vous aurez en plus la satisfaction de pouvoir les recevoir paresseusement. Le poisson peut être préparé à l’avance et gardé au réfrigérateur : vous n’aurez qu’à faire cuire les pâtes au dernier moment !

Temps de travail : 5 minutes – A table dans 15 minutes

Ingrédients :

  • tagliatelles
  • filets de maquereau surgelés (un par personne)
  • ciboulette
  • huile d’olive
  1. Mettre à bouillir l’eau pour faire cuire les tagliatelles.
  2. Pendant ce temps, faire décongeler le maquereau au micro-ondes dans une assiette creuse (ou au réfrigérateur si vous avez pensé à l’y placer quelques heures à l’avance). Ne pas jeter le liquide !
  3. Détailler les filets de maquereau en petits morceaux. Pour que ce soit vite fait bien fait sans fatigue : placer le filet peau vers le bas. A l’aide d’une fourchette et d’un couteau, tailler dans la chair du poisson comme pour couper une bande, mais en faisant attention à couper la chair sans entamer la peau en-dessous. Puis, en faisant glisser le couteau, détacher la lamelle de chair de la peau du poisson, puis la recouper éventuellement. Beaucoup plus rapide et simple à faire qu’à expliquer !!!
  4. Une fois le poisson émincé, ajouter une quantité généreuse de ciboulette, de l’huile d’olive et du sel, et bien enrober les morceaux.
  5. Servir les tagliatelles, ajouter la préparation de maquereau cru et bien mélanger. Bon appétit !

NB : le seul moyen de manger du poisson cru sans risque, c’est qu’il ait été surgelé (cela tue les vers), donc vous pouvez vous fournir directement chez Picard ou autre pour vos recettes à base de poisson cru ! Malheureusement, la texture du maquereau cru de Picard est mollassonne, donc il se prête mal à des sashimis. Mais leur saumon est très bien pour cet usage.

J’ai testé cette recette avec du saumon cru, mais c’est sans intérêt, car le saumon cru n’a pas un goût assez fort, contrairement au saumon fumé… et au maquereau cru, délice bon marché en plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *