Œufs cocottes au roquefort et au thym

Les œufs cocottes… Dans le genre ultra paresseux, rapide et gourmand, ça se pose un peu là, alors il était grand temps que je m’y mette vu que je n’avais jamais essayé de ma vie ! Il s’agit de faire cuire ses œufs au four avec de la crème et du fromage, dans des ramequins, pour un résultat bien réconfortant… Le blanc est pris, le jaune fondant, et le fromage décadent ! Nous avons dégusté ces œufs cocottes avec des mouillettes de pain aux noix fait maison sans pétrissage (la grande découverte paresseuse dont je ne me lasse pas – recette de cette variante bientôt), c’était un régal. Pour une version plus légère, vous pouvez manger l’œuf cocotte à la cuillère ou tremper dedans des bâtonnets de courgette crue, c’est bon et original ! Ça fait une entrée ou un plat du soir sympa, avec de la salade verte en accompagnement ; et pour en faire un plat de résistance plus consistant, pourquoi ne pas manger deux œufs chacun ? 

Temps de travail : 5 à 10 minutes – À table dans 20 minutes

Ingrédients pour deux personnes :

  • deux œufs extra-frais
  • deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • sel, poivre
  • un morceau de roquefort
  • thym ou herbes de Provence (facultatif)
  1. Mettre le four préchauffer à 180°. Dans chaque ramequin, déposer au fond une cuillère à soupe de crème fraîche. Saler.
  2. Caser soigneusement un œuf dans chaque ramequin. Saler, poivrer.
  3. Faire des fines lamelles de roquefort et en recouvrir la surface, hormis sur le jaune d’œuf. Finir en saupoudrant de thym (ça se marie très bien avec le roquefort), et enfourner pour 10 minutes à 180° (sachant que ça peut varier un peu selon les fours).

6 réflexions sur “Œufs cocottes au roquefort et au thym

  1. Bonjour,
    Je viens d’essayer cette recette, mais dans des petits plats à gratin et c’était super bon j’ai adoré super recette je recommande vivement merci beaucoup pour ce grand plaisir gustatifs

    1. Merci Jenny pour avoir fait confiance à ma recette, et pris la peine de me faire ce retour si enthousiaste, ça me fait super plaisir ! À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *