Voici une recette que j’aime beaucoup, une nouvelle tarte de légumes dont vous aurez envie de savourer chaque bouchée : une pâte brisée garnie avec une fondue de poireaux, des lardons pour le contrepoint salé, et du chèvre et des noix pour la gourmandise pure ! Une association de goûts et de textures qui fonctionne vraiment très bien, pour vous changer de ma tarte aux aubergines façon parmigiana, de ma tarte fine aux carottes bien géométrique, de ma tarte aux courgettes ou encore de ma tatin de poivrons… Cinq fruits et légumes par jour sans douleur !
Temps de travail : 15 minutes – À table dans un peu moins d’une heure
Ingrédients :
- une pâte brisée
- deux gros poireaux
- crème fraîche épaisse
- une barquette d’allumettes fumées
- des cerneaux de noix
- un morceau de bûche de chèvre
- Couper les poireaux dans le sens dans la longueur sans aller jusqu’à la base, les laver soigneusement, puis les émincer.
- Les faire revenir à la poêle une dizaine de minutes à couvert, à feu doux, de manière à ne pas avoir à surveiller. Ajouter une ou deux cuillères à soupe de crème et mélanger.
- Étaler la pâte brisée, avec son papier sulfurisé, sur une grande plaque pour le four, comme vous le feriez pour une pâte à pizza. Disposer dessus la fondue de poireaux, et répartir harmonieusement dessus les allumettes fumées, quelques cerneaux de noix et des miettes de chèvre.
- Enfourner pour environ 30 minutes à 180°.
elle a l’air extra cette tarte salée
Merci 🙂
Réalisée en version végétarienne et bio, c’était très bon !
Délicieux et simple !
Les noix sont une très bonne idée!
Merci Martine ! Les noix sont un peu torréfiées par la cuisson, faut reconnaître que c’est pas mauvais quand on aime les noix 😉