« One pot pasta » courgette/roquefort

J’avais envie d’un bon petit plat de pâtes aux légumes, mais gourmand quand même, et ne demandant pas trop de travail… Parce que les choses simples, si elles peuvent être très bonnes sans trop de sueur, c’est tout de même mieux ! La solution de l’équation (pour cette fois-ci du moins, car croyez-moi, je ne suis pas à court d’inventions) : un plat express de « one pot pasta » aux courgettes avec une petite sauce au roquefort… Tout dans la même casserole, pour une association de saveurs réussies !

Si vous n’avez pas encore entendu parler du « one pot pasta », plat de pâtes garni où tout cuit ensemble dans la même casserole jusqu’à ce que toute l’eau de cuisson ait été absorbée, vous pouvez jeter un coup d’oeil à mon post de pâtes crémeuses « one pot » au poulet, champignons, courgette et porto (et aussi à mon délicieux plat de one pot pasta de saumon au lait de coco). 

Temps de travail : 5 à 10 minutes – À table dans 15 minutes

Ingrédients pour deux portions :

  • des pâtes courtes pour deux personnes (torsades Barilla pour moi en général, cuisson 6 minutes)
  • une courgette pas trop grosse
  • 25 à 50g de roquefort (selon votre niveau de gourmandise/sagesse diététique)
  • une bonne cuillère à soupe de crème fraîche
  • une cuillère à dessert de fond de volaille en poudre
  • un peu d’oignon surgelé (facultatif)
  1. Laver la courgette et la détailler en morceaux (j’aime la couper en deux dans le sens de la longueur puis la détailler en demi-rondelles pas trop fines).
  2. Faire revenir quelques instants la courgette et l’oignon surgelé dans de l’huile, dans une grande poêle antiadhésive.
  3. Ajouter les pâtes puis l’eau de cuisson : par personne, je compte un petit demi-verre de pâtes et un gros demi-verre d’eau. Ajouter le fond de volaille en poudre et mélanger en faisant attention à ce que toutes les pâtes soient le plus possible dans l’eau.
  4. Laisser cuire à feu doux environ 8 minutes pour des pâtes dont la durée de cuisson « officielle » est de 6 minutes.
  5. À ce moment-là, l’eau a été entièrement absorbée et les courgettes sont cuites, goûter et si ce n’est pas le cas prolonger un peu la cuisson (en ajoutant un soupçon d’eau éventuellement). S’il reste de l’eau, monter le feu pour qu’elle s’évapore.
  6. Ajouter le roquefort écrasé à la fourchette ou mis en tout petits morceaux et mélanger de temps à autre sur feu doux avec la crème fraîche jusqu’à ce que la sauce soit homogène. Poivrer et servir bien chaud !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *