Pizza à la courgette, au pesto et au chèvre

Je suis toujours à l’affût de nouvelles recettes de tartes de légumes, car c’est pour nous un plat typique du soir. Alors quand je suis tombée sur les « pizzas courgettes, jambon au pesto » dans le livre Simplissime, le livre de cuisine le + facile du monde de J.-F. Mallet, je me suis tout de suite dit qu’il fallait tester, pour changer de mon habituelle tarte aux courgettes, lardons, chèvre et noix !  Mais j’ai mis le temps quand même… Le principe est de tailler des lamelles de courgette ultra fines à l’aide d’un économe. Du pesto en-dessous, on alterne les lamelles de courgette avec des tranches de jambon cru (quatre par pizza), et hop, au four. J’avais peur que la recette ne soit pas assez paresseuse à mon goût à cause des lamelles de courgette, mais non : ce n’est ni trop long ni trop pénible. Et le résultat est un hymne au pesto, ce qui me va très bien : j’adore le pesto ! Comme je trouvais le tout un poil trop salé à cause du jambon, j’ai mis au point ma propre variante un peu plus diététique, en remplaçant le jambon cru par des miettes de chèvre : un fromage assez savoureux pour rehausser les courgettes de façon très agréable… Et il n’y a même pas besoin d’en mettre beaucoup ! Vous m’en direz des nouvelles… 

Temps de travail : 10 minutes – À table dans 30 minutes

Ingrédients pour une pizza :

  • une pâte à pizza
  • une courgette
  • un morceau de bûche de chèvre
  • 1 càs de pesto
  • huile d’olive
  1. Laver la courgette et, en la maintenant à plat sur une assiette ou une planche à découper, tailler des lamelles de courgette à l’aide d’un économe, en passant l’économe sur toute la longueur de la courgette (quand vous arrivez aux graines du coeur de la courgette, retournez-là et procédez de la même manière sur la face opposée).
  2. Préchauffer le four à 220°. Dérouler la pâte à pizza sur une plaque de cuisson (avec son papier sulfurisé en-dessous), la badigeonner de pesto (au pinceau de cuisine, c’est le plus rapide), puis disposer joliment vos lamelles de courgette (toutes dans le même sens, c’est très joli). Elles peuvent se chevaucher un petit peu.
  3. Ajouter du fromage de chèvre selon vos goûts (pour moi, cinq rondelles entières, auxquelles s’ajoutent deux rondelles mises en miette). Arroser la pizza avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, saler et poivrer.
  4. Enfourner pour une vingtaine de minutes à 220°.

Astuce : quand vous avez fait vos lamelles de courgette, vous vous retrouvez forcément avec le coeur de la courgette réduit à une forme de parallélépipède… J’aime bien le débiter en petits cubes et en garnir la salade verte que je sers en accompagnement de cette pizza : pas de gaspillage, et la courgette crue c’est vraiment pas mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *