Un gratin réconfortant avec une douce alliance de saveurs automnales, mais dans le genre super paresseux, ça vous tente ? Voilà ce que je vous propose avec cette recette de mon invention. C’est Charlotte qui m’a dit il y a bien longtemps que si je croyais ne pas aimer le potiron, je changerais d’avis en le mariant avec du chèvre. Des gnocchi à poêler, de la crème, de la purée de potiron surgelée mélangée à la préparation, le tout couronné de gruyère râpé et de rondelles de chèvre… Et au four ! Avec cette dose de fromage, tout le monde aime le potiron, moi je vous le dis 😉
Temps de travail : 10 minutes – À table dans 35 minutes
Ingrédients pour deux portions :
- un paquet de gnocchi à poêler pour deux personnes
- une poignée de galets de purée de potiron nature surgelée (Picard, en ce qui me concerne)
- une belle cuillère à soupe de crème fraîche
- sel, poivre
- une petite poignée de gruyère râpé
- un morceau de bûche de chèvre
- Dans un plat à gratin, placer les gnocchi, les galets de purée de potiron surgelée (avant de les faire sortir du sac, malaxer le sac pour séparer les galets collés les uns aux autres), la crème fraîche, le sel et le poivre. Bien mélanger.
- Saupoudrer de gruyère râpé et répartir à intervalles réguliers des morceaux de chèvre sur le dessus.
- Enfourner pour 25 minutes à 180°. Servir avec de la salade verte, pour un agréable contraste !
Ça a l’air bon et j’ai faim.
Mais j’ai pas de congéloooooooo. Et ça perd un peu en fainéantise si je dois découper mon potiron.
Mmmm… Tu peux toujours acheter de la purée surgelée, simplement faudra manger tout le paquet en 24h puisque c’est la durée pour les surgelés conservés au frigo. Et comme la recette n’utilise qu’une dose homéopathique de potiron, faut pas avoir peur d’en manger à tous les repas pour finir le paquet !
Sinon, c’est pas les gratins de gnocchi paresseux qui manquent sur ce blog, y compris avec des légumes beaucoup moins pénibles que le potiron à préparer : des champignons, des asperges…
https://regaldeparesse.fr/2017/03/10/gratin-de-gnocchi-montagnard-a-la-raclette-oignons-champignons-jambon-cru-creme-fraiche-vin-blanc-et-noix/
https://regaldeparesse.fr/2017/04/17/gratin-de-veau-aux-asperges-sans-precuisson/
miam ca a l’air bon ! j’aime beaucoup les gnocchis!
Alors tu vas trouver sur mon blog une foule de recettes paresseuses à leur gloire qui vont être tout à fait à ton goût 😉
Hehe contente que mon conseil ai fait son bout de chemin pour aboutir à une recette qui à l’air, effectivement, paresseusement délicieuse !
🙂 Bisous !
J’ai fait cette délicieuse recette avec de la courge butternut fraîche. Et oui, la courge était dans mon frigo, alors qu’il aurait fallu que je sorte acheter du surgelé. C’était finalement moins long d’éplucher et couper la courge. J’ai ajouté de la crème fraîche avec noix de muscade, fromage etc. . La dose de courge n’était pas homéopathique pour satisfaire l’appétit de plusieurs convives, après réchauffage. Je referai !
Haha, la règle n°1 du paresseux est bien sûr de faire avec ce qu’il a sous la main plutôt que de devoir sortir ! Tu as gardé la courge en morceaux dans ton gratin ?
Oui, j’ai mis des morceaux. Que j’aurais dû couper plus petits pour qu’ils soient mieux cuits.
Ça a l’air délicieux, et j’ai hâte de tester, moi qui ne mange jamais de potiron par peur de les éplucher moi-même !
Faut-il bien mettre les gnocchis dans le plat directement en les sortant du sachet ou faut-il les poeler avant ?
Contente que ça te mette l’eau à la bouche ! Eh oui, éplucher et trancher une courge, ce n’est pas une partie de plaisir, il peut même arriver que le couteau ne ressorte pas en un seul morceau de la courge, c’est la mésaventure qu’a eue la semaine dernière ma belle-sœur…
Pas besoin de poêler les gnocchi avant, c’est toute la magie de la recette que de les mettre dans le plat à gratin directement !