Pâtes au poulet, vin blanc et poireau (one pot pasta)

Voici une nouvelle recette de « one pot pasta » : poulet, poireau et pâtes cuisent ensemble jusqu’à absorption de toute l’eau de cuisson, et on obtient un plat complet délicieusement parfumé grâce à du vin blanc ! J’adore le principe du « one pot pasta », si paresseux, qui permet d’avoir un plat de pâtes équilibré sans se fatiguer… Voilà qui me motive à cuisiner les légumes ! Mais il est très important de parfumer suffisamment le plat, car autrement on peut obtenir un résultat trop fade ! Après la version à la crème et au porto (poulet, champignons, courgette), celle au roquefort (à la courgette) et celle au lait de coco (au saumon et au poivron), j’ai eu l’idée d’une nouvelle déclinaison avec le vin blanc et les poireaux ! Le résultat est tout à fait à la hauteur, je suis contente de ma trouvaille. Même pas besoin d’ajouter de la matière grasse, même si un peu d’huile d’olive ou même de crème fraîche ne gâte rien !

Temps de travail : 10 minutes – A table dans 20 minutes

Ingrédients pour deux portions :

  • un peu d’oignon surgelé (facultatif)
  • un beau blanc de poireau
  • des pâtes
  • un verre de vin blanc
  • un demi-cube de bouillon de volaille, ou du fond de veau en poudre
  • un paquet d’aiguillettes de poulet (six aiguillettes)
  • poivre
  1. Laver le blanc de poireau, le couper en deux dans la longueur, le repasser sous l’eau, puis l’émincer finement.
  2. Mettre à revenir dans une grande poêle ou une sauteuse antiadhésive l’oignon surgelé et le poireau. Saler. Laisser quelques minutes, le temps de sortir les autres ingrédients.
  3. Puis ajouter les pâtes (deux petits demi-verres), un grand demi-verre d’eau, un grand demi-verre de vin blanc, ainsi que le fond de veau en poudre/le demi-cube de bouillon émietté . Bien mélanger, en essayant de faire en sorte que les pâtes soient en contact avec l’eau (mais sinon elles cuiront quand même, il n’y a pas d’inquiétude à avoir). Puis ajouter les aiguillettes de poulet sur les bords, tout autour de la poêle. Les retourner.
  4. Il n’y a plus qu’à laisser cuire à feu assez fort jusqu’à absorption de l’eau : huit minutes pour moi, sachant que mes pâtes sont censées cuire en six minutes à grande eau. Je mets un chrono et je vais me promener dans une autre pièce !
  5. À ce moment-là, l’eau a été entièrement absorbée et tout est cuit normalement, goûter et si ce n’est pas le cas prolonger un peu la cuisson (en ajoutant un soupçon d’eau éventuellement). S’il reste trop d’eau, monter le feu pour qu’elle s’évapore.
  6. Poivrer et servir, avec éventuellement un petit filet d’huile d’olive.

12 réflexions sur “Pâtes au poulet, vin blanc et poireau (one pot pasta)

  1. Un plat délicieux avec des saveurs que j’aime beaucoup!! je découvre ton blog , plein d’idées judicieuses et gourmandes!! il est chouette et très pratique , merci pour cette belle découverte, je m’inscris à ta News , gros bisous à toi et très bon WE!

    1. En voilà un commentaire qui fait super plaisir 🙂 Ça me touche beaucoup que tu écumes mon blog avec plaisir, et que tu prennes la peine de me l’écrire ! Je serai curieuse d’avoir ton avis sur les recettes que tu auras testées… Bonne expérimentations paresseuses 😉 Bisous, et bonne soirée !

  2. Fait avec une variante. Je n’avais pas de poireau. Par contre, traînaient dans mon frigo du fenouil et des oignons grelots. Résultat : délicieux! Le fenouil, coupé en petits dés, parfume agréablement. Et les petits oignons, imbibés de sauce, un régal. Quant à mon plongeur, il a bien apprécié de n’avoir qu’une sauteuse à nettoyer.

    1. Voilà une variante sympa et originale, tout ça devait très bien se marier avec le vin blanc aussi 😉 Contente que ça vous ait plu !

  3. Bonjour, j’ai découvert votre blog et je me suis inscrite pour recevoir toutes vos recettes, que je parcours souvent quand je suis en manque d’inspiration 🤔. Je refais ce midi la recette du poulet one pot pasta, que ma tribu adore. Merci pour vos recettes délicieuses, rapides et originales !
    Michèle

    1. Bonjour Michèle, ton message me fait très plaisir ! Si tu refais régulièrement cette recette, c’est que c’est un franc succès, merci d’avoir pris la peine de venir me raconter ça 😉 Il y a pas mal de variantes de one pot pasta sur mon blog, et si tu aimes avoir un plat complet où tout cuit ensemble, je te conseille de tester mes risottos paresseux, la cuisson est un peu plus longue mais c’est le même principe, et c’est très gourmand ! À bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *