J’adoooooore la crème de thon. Vous en savez quelque chose, puisque j’en ai déjà présenté de nombreuses déclinaisons sur ce blog : en wraps, la dernière en date ; en tarte ; additionnée de féta et d’olives pour farcir des concombres ou encore des bricks… Ou tout simplement en club sandwich avec des rondelles de chèvre ! C’est ma recette star d’apéro/d’été/de finger food… Je ne m’en lasse pas ! Un jour, je me suis dit que puisque je n’aimais pas trop les champignons farcis habituels, j’allais essayer de faire des champignons farcis crus… Bien sûr, j’ai tout de suite pensé à les garnir de crème de thon ! Eh bien cela fonctionne à merveille. Vous pouvez aussi présenter la crème de thon sur des feuilles de laitue (ou d’endive), c’est super également, et contrairement aux champignons farcis ça peut se manger sans couverts : à vous l’apéritif dînatoire light et gourmand !
Temps de travail : 10 minutes – À table aussitôt
Ingrédients pour une grosse quantité de crème de thon :
- la plus grosse boîte de thon au naturel du magasin
- du fromage blanc 0%, du yaourt, de la crème épaisse, du Saint-Morêt (miaaam), du Philadelphia… Ce que vous avez/voulez !
- du jus de citron
- de l’aneth surgelé
- Égoutter le thon, l’écraser à la fourchette et lui incorporer le fromage blanc/ce que vous voulez jusqu’à obtenir une consistance à votre goût : crémeuse mais pas super humide non plus.
- Ajouter le jus de citron et l’aneth surgelé, goûter pour rectifier l’assaisonnement.
- Laver des feuilles de coeur de laitue et des gros champignons de Paris bien frais. Arracher les pieds de champignons en les attrapant à la base et en les faisant tourner. À l’aide d’une cuillère à dessert, garnir des feuilles de laitue et des champignons. À table !