Vous aurez peut-être remarqué que je vous propose régulièrement des tartes de légumes ! C’est que j’ai entrepris il y a pas mal de temps déjà de mettre au point pour chaque légume que je trouve mangeable une recette de tarte salée paresseuse qui le rende carrément gourmand (poivrons, aubergines, courgettes, c’est par ici)… Cinq fruits et légumes par jour, tout ça tout ça. J’ai longtemps cru que je n’allais jamais y arriver pour les carottes (cf. mon risotto paresseux aux carottes), mais en fait si ! Cette recette que j’ai complètement inventée a produit ce miracle : elle est tout à fait délicieuse, paresseuse et toute simple (sans précuisson des carottes), et en plus elle est super jolie et originale ! Les carottes tranchées de cette manière et rôties au four se métamorphosent en quelque chose de vraiment très bon, et l’association avec la pâte feuilletée et le chèvre fonctionne du tonnerre… Le tout rehaussé de romarin, qui se marie merveilleusement bien avec les carottes !
Je participe avec cette recette à la Bataille Food #36, défi culinaire inventé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Le mois dernier, j’avais fait une salade composée aux fraises, à la féta et aux pignons pour le thème choisi par Frédérique du blog Thecrazyoven… Et ce mois-ci, le thème imaginé par Nicolas du blog Nicolas est pâtissier était la géométrie ! Avec comme contraintes le choix d’un fruit ou d’un légume de saison et d’une herbe verte. Un thème très stimulant, mais pas fait pour moi : réaliser une magnifique présentation à l’assiette jouant sur la géométrie, ce n’est clairement pas pour les paresseux… Je vous propose donc une version express de la géométrie, avec des carottes printanières et du romarin !
Une variante consiste à ajouter un peu de miel et de noix, je n’arrive pas à décider si je préfère avec ou sans, les deux sont très bons.
Temps de travail : 15 minutes – À table dans 45 minutes
Ingrédients :
- pâte feuilletée
- 6 ou 7 carottes
- un morceau de bûche de chèvre
- huile d’olive, sucre, fleur de sel ou sel
- romarin (en branche de préférence : beaucoup plus goûteux !)
- miel et quelques cerneaux de noix (facultatif)
- Éplucher les carottes et les détailler en tronçons d’environ 5 cm de long que vous couperez en deux dans la longueur puis que vous recouperez dans la longueur une à trois fois (selon le diamètre de la carotte) pour obtenir de fins bâtonnets de 5 cm tous à peu près pareils.
- Disposer la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson avec son papier sulfurisé. La piquer à la fourchette, la huiler un peu au pinceau puis disposer harmonieusement les bâtonnets de carottes dessus. Si certains vous contrarient parce qu’ils sont trop longs, vous pouvez les retailler.
- Les arroser d’un peu d’huile d’olive. Saupoudrer éventuellement d’un peu de sucre en poudre (pour que les carottes caramélisent davantage), de fleur de sel, et effeuiller généreusement du romarin au-dessus de la tarte. Ou rien de tout ça si vous avez grave la flemme 😉
- Découper de fines rondelles de chèvre et les disposer joliment sur la tarte. Si le cœur vous en dit, mettre sur chaque rondelle un peu de miel et un cerneau de noix.
- Enfourner pour trente minutes à 180° ! Tadaaaa !
N’hésitez pas à aller voir les recettes des autres participants, ce thème promet d’être un régal pour les yeux en plus de nous faire saliver !
Nicolas Est Pâtissier, Bistro de Jenna, Ca me rend food, By acb 4 you, Food, Fun, Foto, Des Recettes à Gogo, Cookin’ Movie, aurélie-et-gourmandises, Keskonmangemaman, La Femme à Tête de Chou, Ma bulle de gourmandise, Mon Bonheur Gourmand, Aux papilles by Virginie, Quelques grammes de gourmandise, Thecrazyoven, La gourmandise de Violette, Envie d’une recette végétalienne ?, Les trois madeleines, La Polygraphe, La Médecine Passe Par La Cuisine, Cooking in June, Douceurs Maison, Graine de faim kely, Celinblog, My Nomad Cuisine, Ludmilla, Pâtisseries à croquer, Fraise & Chocolat, Encore un gâteau, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Et rond, et rond, petits Platapons, Fil et Croq, Le blog de Cata, Mademoiselle Mylène, Karibo Sakafo!, Miam La cuisine de Cath, Evin sur son nuage, Cuisine en Folie, Cuisinez avec Honorine, Récréacakes, Katia au Pays des Gourmands, Petit Bec Gourmand, Craquounette avenue , Cook A Life! by Maeva , Les recettes de Mélanie , Aurore’s Bakery , Au fil du thym , Homemade Maurylise , Creme de sucre , Frambuesa’s Kitchen, Le goût d’abord , Cyrielle Gourmandise , Petite Cuillère et Charentaises.
Merci pour ta réalisation gourmande et structurée !
Merci pour ce compliment 🙂
Jolie tarte, j’ai déjà testé la tarte carotte/chèvre, un délice!
C’est une association super, tu as bien raison ! Et avec une recette où y a pas besoin de précuisson des carottes, que demande le peuple…
elle me fait trop envie ta tarte à la carotte et au chèvre !
Merci ! Si tu testes, je serai ravie d’avoir un retour de ta part !
Très belle idée cette tarte !
Merci 🙂
Cette tarte très originale est vraiment très belle, bravo!
bises
Lova
Merci Lova, ça me fait très plaisir ! Bises et à bientôt !
C’est non seulement bon mais en plus vraiment joli ! la façon dont tu as disposé les carottes est du plus bel effet !! bravo !!!
Merci beaucoup Gut ! 🙂
très jolie tarte !
Merci, c’est gentil !
Mmmh, le parfum du romarin! On se croirait en Provenc.
De l’art d’ensoleiller les carottes 😉
La mienne était moins géométrique, et aux herbes de Provence, mais très bonne aussi ! C’est très doux je trouve. Mais je ne suis pas sûre que le ratio pâte/carotte soit approuvé par mangerbouger.fr 😉
Ah ben pour que ça soit mangerbouger-friendly faut manger qu’un quart de tarte par personne avec beaucoup de salade verte, et puis bouger ! 😉 J’ai jamais essayé avec une pâte brisée ou pâte à pizza à la place de la feuilletée, mais c’est une piste pour une version vraiment light/régime amincissant.
Je viens de tester avec de la pâte brisée ( je n’avais pas de pâte feuilletée), de peur que ça soit plus sec j’ai badigeonné le fond avec de la moutarde à l’ancienne. Pour la gourmandise j’ai rajouté quelques miettes de féta en plus du chèvre ( je sais ce n’est pas diet, mais au diable !!).
C’était un régal. Merci pour l’inspiration, je garde cette recette de côté.
Contente que ça t’ait plu, merci pour ce gentil commentaire qui donne des idées de variantes ! La feta se marie toujours très bien avec les carottes. La moutarde est sans doute une bonne idée aussi, pour rehausser la pâte brisée, même si je n’aurais pas fait ça car je n’aime pas la moutarde 😅
A bientôt !