Récemment, j’ai dû chapeauter l’organisation d’un buffet pour cent quarante personnes… Pas très paresseux, me direz-vous ! Ce n’était pas une problématique nouvelle pour moi que les buffets (vous avez peut-être remarqué que je propose sur ce blog depuis le début un tag « buffet debout »), mais l’échelle n’avait rien à voir avec mes habitudes, et la pression non plus…
Les contraintes étaient nombreuses : petit budget, peu de petites mains pour cuisiner, pas de temps pour cuisiner sur place et aucune facilité pour transporter la nourriture jusque là-bas, pas de four pour réchauffer sur place… Je pouvais très bien faire quelque chose de simple, mais il fallait que ça présente assez bien (impossible de donner aux gens du pain tranché, un couteau et une tartinade en mode « do it yourself »), et surtout il fallait que tout puisse être mangé avec les doigts, debout, sans assiette. Exit les salades de pâtes, de même que les petits feuilletés à réchauffer, les toasts impossibles à transporter, les cuillères apéritives, les verrines à plusieurs couches, les tartelettes à garnir au dernier moment et autres raffinements dans l’esprit « apéro dînatoire » : il fallait faire simple et efficace, surtout vu l’échelle !
Je n’ai pas inventé la poudre, mais comme on ne trouve pas beaucoup d’astuces à ce sujet sur Internet, je me suis dit qu’un tel article pourrait être utile aux gens qui cherchent des idées pour organiser un buffet froid pas compliqué ! Si vous pendez votre crémaillère, si vous invitez tous les copains pour une grande fête chez vous… ou si vous vous lancez comme moi la bouche en cœur dans l’organisation d’événements pour de grands groupes avec les moyens du bord ! Comme il s’agit que la fumée ne vous sorte pas (trop) des oreilles, je vous propose donc éhontément des idées de choses à cuisiner et des idées de non-cuisine : on est sur Régal de Paresse tout de même ! Lire la suite →