Vous aussi, vous êtes confiné, et ça commence déjà à vous courir sur le haricot très sérieusement de devoir vous faire à manger midi et soir sept jours sur sept, et d’être condamné à ça pour des semaines encore ? Vous n’avez pas de meilleure idée que d’alterner le riz et les pâtes, et rien qu’à cette pensée vous commencez à avoir de l’urticaire ? Heureusement, Régal de Paresse est là pour vous aider ! Et la bonne nouvelle, c’est que vous avez probablement plus de temps libre que jamais pour saliver tout à loisir devant les photos des 271 recettes que j’ai publiées depuis la création de ce blog, il y a quatre ans et des poussières (pour ceux qui suivent). Pour varier les plaisirs en matière de cuisine, il y a de quoi faire, même quand on ne veut pas trimer aux fourneaux plus de cinq minutes !
Le but de cet article est de vous donner des idées de recettes, d’élargir pour vous le champ des possibles, bref, de vous réconcilier avec la popote midi et soir, avec des recettes vraiment rapides et faciles. Je commencerai par des recettes de tout poil, destinées à vous aider à faire vos prochaines courses de façon efficace pour varier votre alimentation et éviter de devenir marteau… Et puis je vous listerai mes recettes avec des ingrédients phares de la catégorie des conserves et surgelés, pour ceux d’entre vous qui vivent en camp retranché/ ont la flemme d’aller faire la queue devant leur supermarché/ont besoin de se consoler d’avoir échoué à valider leur panier de courses en ligne avant que tout plante/se demandent vraiment comment écouler leur collection de 12 boîtes de thon et de 8 boîtes de sardines sans risquer l’overdose (par contre, pour les 7 lots de papier toilette, j’ai pas de recette spéciale à vous proposer…).
Principes de paresse
- Cuisinez pour deux repas (par exemple deux dîners consécutifs), en augmentant les quantités, ou en faisant par exemple une quiche/tarte qui vous tiendra pour deux fois ! C’est ce que font tous les grands paresseux. Si vous avez un grand congélateur, vous pouvez jouer à ça encore plus. Le must ? Réussir à cuire/stocker au réfrigérateur/réchauffer votre plat dans le même plat/récipient, pour diminuer drastiquement la vaisselle ! Je fais très souvent ça avec de la viande cuite au four dans un plat en pyrex, par exemple (poulet, canard…).
- Des restes de pâtes/riz/purée/légumes ? Recyclez-les avec une sauce différente, réchauffez-les au four en les transformant en gratin… Comme ça vous n’aurez jamais l’impression de toujours manger la même chose !
Recettes pour varier
Des féculents pour changer des pâtes et du riz tout bêtes :
- Mettez-vous au risotto ! Il vous suffit d’acheter du riz à risotto et des cubes de bouillon ; et pour une version totalement paresseuse, où vous ajoutez tout le liquide en début de cuisson, il vous faudra ajouter aussi une cuillerée de crème fraîche, épaisse de préférence. Retrouvez ici toutes mes déclinaisons du risotto paresseux, parfaites pour avoir un repas complet où tout cuit dans la même poêle : risotto poulet/épinards surgelés/parmesan, risotto poulet/gorgonzola/carottes/épinards, risotto poulet/champignons/huile de truffe, risotto saumon fumé/fenouil/aneth, risotto saumon/asperges, risotto crevettes/courgettes.
- Variez les manières de faire les pommes de terre : à l’eau, en purée avec du lait, à la poêle… Ou au four, parce que c’est trop bon !!! On n’y pense pas assez, mais le four offre des possibilités merveilleuses, il faut juste avoir le temps de laisser le four opérer sa magie. Version de pommes de terre au four au romarin comme en Italie ou sa variante encore plus paresseuse ; frites diététiques au four, potatoes ; gratin dauphinois paresseux ; ou alors version pommes de terre au four encore entières pour plus de paresse (à servir avec du yaourt aux fines herbes), ou leur variante chic en éventail… Vous n’avez pas fini de vous régaler !
- Mettez-vous à la polenta, surtout si vous avez du lait et de la crème (voire du fromage…) pour la rendre super gourmande ! En trois minutes de cuisson, c’est plié : une vraie révolution paresseuse dans votre cuisine. Vous êtes persuadés que la polenta, c’est forcément sec et insipide ? Testez ma recette, c’est satisfait ou remboursé ! Polenta crémeuse de base, version gratin, version fromagère façon aligot, ou encore agrémentée de champignons et de tomates confites.
- Pour transformer les pâtes en plat équilibré et intéressant avec un minimum de vaisselle, pensez au principe du « one pot pasta », des pâtes qui cuisent jusqu’à absorption de l’eau en compagnie de viande et de légumes. Attention, certaines recettes peuvent avoir l’air appétissantes mais être vraiment inspides, alors choisissez une source fiable 😉 One pot pasta au poulet, au poireau et au vin blanc ; one pot pasta au saumon, poivron et crème de coco (mon « one pot pasta » préféré !) ; one pot pasta au poulet, champignons, crème et porto.
- Bidouillez des sauces pour vos pâtes en parallèle de leur cuisson, comme cette délicieuse sauce crémeuse au porto !
- N’oubliez pas l’existence des gnocchi à poêler, extrêmement commodes pour des plats qui cuisent entièrement à la poêle ou des gratins sans précuisson… Là, je ne vous fais pas la liste des recettes : tapez « gnocchi » dans la barre de recherche, vous verrez que je raffole de cette innovation de l’agroalimentaire parfaite pour associer grande paresse et gourmandise !
- Faites du flatbread, un pain plat express à la poêle (fait et cuit en quelques minutes), et garnissez-le avec tout ce que vous voulez/avez ! Version pesto/féta/champignons crus, version sauce tomate crevettes, version yaourt/saumon fumé/avocat/ciboulette.
- Faites de la pâte à pizza paresseuse ou du pain paresseux, sachant que ce principe vous permet d’avoir votre pâte à pain faite en dix secondes à la cuillère : version pain express prête à être dégustée en 1h top chrono, ou alors version qui dort dans votre frigo pendant des jours pour développer ses arômes, le fameux « pain en cinq minutes par jour », qui vous permet d’obtenir un résultat à faire pâlir de jalousie la moitié des boulangers de votre quartier (minimum)… Le tout sans sortir de chez vous : c’est pas beau ça, surtout par les temps qui courent ?!! C’est de la magie cette recette, je vous le dis, et il y a des possibilités de déclinaisons sans fin. Il s’agit d’une de mes plus belles trouvailles de paresseuse gourmande.
- Achetez des wraps/tortillas tout faits (les dates de péremption vont à plusieurs mois, et ça se conserve hors frigo), au rayon mexicain de votre supermarché ; et faites-en la base de toutes sortes de sandwiches, ou même de pseudo-pizzas fort sympathiques et de gratins ! Gratin de tortillas au thon (version classique ou curry) ; wraps aux œufs de lump ; wraps light au jambon de dinde, ciboulette et laitue ; fajitas pas forcément classiques ; délicieux wraps au saumon fumé, chèvre et courgette crue.
- Autre ersatz de pain : faites des popovers (cinq minutes de préparation), et tartinez-les de ce qui vous chante.
- Faites une pâte à tarte ultra paresseuse vous-même : ultra rapide et pas le moins du monde pénible, pas de farine partout, même pas besoin de rouleau à pâtisserie ! À vous les quiches et autres tartes salées ou sucrées entièrement maison.
- Faites des crêpes, ou encore des pancakes, comme ces pancakes au sarrasin…
Variez les viandes et poissons :
- Idées avec du poulet (voir ci-dessus pour les risottos au poulet) : le poulet de grand-mère, roulé dans la farine et cuit dans l’huile, la recette parfaite pour sublimer le poulet trop dur/sec (mais aussi pour sublimer le poulet de luxe !) ; tajine de poulet aux courgettes et citron confit ; gratin de poulet aux épinards surgelés et aux champignons ; poulet façon coq au riesling ; poulet caramélisé aux oignons et noix de cajou ; gratin fameux de pâtes au poulet, champignons et oignon (sans précuisson).
- Du filet (ou magret) de canard (cru), à rôtir au four : vivent le régal et la paresse, il n’y a qu’à enfourner et vous en avez pour quatre portions !
- Faites-vous un poulet rôti : classique mais efficace…
- Du porc : porc pané paresseux au four, porc fondant gratiné au four sur gnocchi et champignons, porc au caramel
- Du lapin : lapin rôti au four à la crème et à la moutarde, ultra savoureux et avec une bonne texture
- De l’agneau : côtes d’agneau en croûte de parmesan et de romarin au four, côtes d’agneau au miel
- Du bœuf : gratin de gnocchi à la viande hachée et au roquefort, bœuf sauce au roquefort, gnocchi et champignons
- Du veau : veau pané paresseux au four, gratin de veau aux courgettes et à la ratatouille, gratin de veau aux asperges, gratin de veau aubergine mozza sur lit de gnocchi
- Du poisson… Voir ci-dessous pour les recettes avec du saumon surgelé !
- Du boudin, blanc ou noir
- Des saucisses
- Pensez aussi aux œufs, au jambon blanc, au jambon cru, au saucisson et au saumon fumé ainsi qu’aux pâtés et aux œufs de lump, dont les dates vont loin ou très très loin !
Variez les légumes et mettez-les à l’honneur en parcourant mon tag légumes gourmands… Légumes frais (pensez aux courges qui se conservent très longtemps !), légumes surgelés (haricots verts, fonds d’artichaut, épinards…), légumes en boîte… Les possibilités sont très nombreuses ! Vous pouvez aussi allier la flemmingite, la diététique et le stockage longue conservation en vous achetant de la soupe en brique.
Recettes mettant à l’honneur les conserves et les surgelés
Avec du thon en boîte :
- de la crème de thon (avec un peu de yaourt ou de crème épaisse, et éventuellement des herbes : ciboulette, aneth…), à déguster de nombreuses manières différentes : pour fourrer des champignons crus ou garnir des feuilles de salade ou d’endives ; dans des wraps agrémentés de concombre ; pour garnir des concombres évidés, avec olives et féta ; en clubs sandwiches avec du chèvre
- une tarte au thon (avec du poivron)
- des poivrons farcis au riz et au thon
- un gratin de wraps au thon
- sur des pâtes avec des artichauts, de l’ail, du persil et du citron
- en gratin au curry et au lait de coco
- en « tuna melt » si vous avez du pain de mie
- en bricks, avec féta, poivron et olives
Avec des sardines en boîte : gratin de sardines aux courgettes light ; pâtes aux sardines, clémentines et raisins secs ; gratin de sardines inavouable aux biscuits apéritifs façon crumble
Avec des foies de morue fumés en boîte : délicieux dip au foie de morue
Avec de la ratatouille en boîte : œufs au plat en ratatouille
Avec des lentilles en boîte : salade de lentilles au saumon fumé, cœurs d’artichauts en boîte, avocat et ciboulette
Avec des asperges en boîte : pâtes à la crème d’asperge
Avec des pois chiches et des poivrons en boîte : crème de poivrons (en tartinade, sauce pour pâtes ou dip)
Avec du saumon surgelé :
- saumon tataki à l’huile de truffe ou en tataki plus classique
- saumon laqué
- soupe crémeuse de poisson façon norvégienne
- tartare de saumon classique ou au fruit de la passion
- le délicieux et très festif saumon en croûte au fenouil
- saumon au caramel à la poêle
Avec du maquereau surgelé : salade au maquereau cru et à la pomme, pâtes au maquereau cru et à la ciboulette
J’ai essayé de ratisser large sans oublier de choses importantes… Et vous, quelles sont vos idées pour faire face à la cuisine en ces temps de coronavirus ? Avez-vous des recettes fétiches à base de conserves et de surgelés ?
Merci et bravo. Toujours aussi intéressants vos blogs mais pour cette période difficile
c’est encore mieux
Merci, c’est très gentil ! Ça me fait toujours plaisir de recevoir des encouragements, et ça me motive à dégager plus de temps de loisir pour continuer à prendre le temps de poster mes recettes… Bon courage pour le confinement !
Merci, comme déjà dit très intéressant. De plus j’aime et je partage votre philosophie lol
Merci Isa, votre commentaire me touche beaucoup ! Vive la paresse et la gourmandise, faut pas se laisser abattre 😉
Merci pour ces conseils bien utiles en ces temps de confinement. J’ai découvert votre blog sur FC et on adore cuisiner vos recettes en famille (la crêpe au boudin, miam !). Avez vous des astuces pour rôtir le poulet bien paresseusement et faire les patates ?
Contente que mon blog vous plaise (et si vous aimez la crêpe au boudin, je vous invite à tenter mes autres recettes de boudin noir, en tarte, en toast et en lunchbox !).
J’ai effectivement une recette de poulet aux pommes de terre, que je n’ai jamais publiée (recette délicieuse mais pas spécialement paresseuse à cause des patates à émincer, ni originale)…
La voici : mettre le poulet rôti à cuire à 180° en comptant 1h par kilo (un peu moins s’il fait plus d’1,5 kg), avec un fond d’eau et un très généreux filet d’huile d’olive (après l’avoir saupoudré d’herbes de Provence, salé, poivré, et éventuellement garni d’un peu d’ail en boutonnières sous la peau). 1h10 avant la fin de la cuisson, ajouter des pommes de terre en fines lamelles sous le poulet et aussi dans un plat en plus si vous en voulez beaucoup (avec éventuellement un peu d’oignon et/ou de lanières de poivron), ajouter de l’huile d’olive généreusement (surtout dans le plat qui ne bénéficie pas du gras du poulet)… Laisser cuire et se régaler : vive le gras de poulet !
Bon week-end !